Concours pour la conception architecturale et le suivi des travaux de construction d’une nouvelle Cité Universitaire à Kenitra

 

Le cœur de ce projet est le logement étudiant, le parti pris est de faire de la chambre étudiant le fil conducteur de la conception architecturale. Ainsi, la chambre est pensée comme base du projet puis élaborée, travaillée et scindée pour faire de ce dernier un ensemble cohérent et pertinent. Elle s’inscrit dans une trame carrée de 4.80mX4.80m et conditionne la construction de toute la parcelle. En effet, cette trame vient structurer le terrain et organise la trame orthogonale déjà existante dans celui-ci.

Le maillage résultant de la cellule induit à réfléchir la volumétrie à travers le plein, le vide, le construit et le végétal. Par conséquent, le résultat qui en découle est un plot en R+2 qui s’intègre à l’environnement : un cube de 24m x 24m contenant 36 cellules (soit 144 étudiants par plot d’habitation). Le programme prévoyant 500 chambres, l’ensemble A est constitué de 14 plots. Cette géométrie s’adapte au site, structure le projet et densifie en gardant un rapport à l’échelle humaine.